L’augmentation de l’utilisation des réseaux sociaux a modifié le comportement des utilisateurs. La popularité va se mesurer avec des abonnements, des likes, des partages… Ce qui a donc permis de créer des communautés et des sous-communautés. Nous avions d’ailleurs abordé ce sujet dans notre article sur la Crowdculture.
La communauté peut être créée autour d’un sujet, d’une marque mais, aussi autour d’un influenceur. Le marketing d’influence, consiste alors à l’aide d’un influenceur à transmettre les valeurs de votre marque et de présenter ce que vous vendez. Le fait de passer par une vraie personne pour promouvoir votre marque et pas seulement via votre page présentant vos bijoux par exemple, permet de réellement crédibiliser votre campagne. Sa communauté l’écoutera et ira voir ce que vous vendez.
Le Marketing d’influence peut autant être utilisé pour la communication B2B que la communication B2C. Les consommateurs ont tendance à énormément regarder les retours et avis clients. Cet aspect s’intensifiera s’il vient de leur influenceur favori.
Il existe différents types d’influenceurs classés selon leurs nombres d’abonnés :
Le fait de promouvoir votre marque via un influenceur va vous permettre de toucher une nouvelle cible et donc de nouvelles personnes. L’influenceur va relayer votre image de marque et votre message auprès de sa communauté.
Vous n’avez donc qu’à préparer le message et la façon dont vous souhaitez que l’influenceur parle de vous, tout en lui demandant qu’il reste lui-même. De plus, cela vous ajoute une nouvelle manière de communiqué, changeant de votre communication habituelle.
Si vous passez par un Nano ou un Micro-influenceur, leur taux d’engagement est très élevé. Ce qui vous assure de l’engagement et de l’interaction. Chaque post de l’influenceur générera la réaction de sa communauté, des retours, des questions…
Vous accédez donc à des retours clients, mais aussi à des futurs acheteurs.
Le fait de communiquer via une personne va rajouter de l’authenticité à votre marque. Les consommateurs ne parleront plus à un profil sans visage ou à un logo, mais directement à une vraie personne ce qui ajoutera un côté humain et rassurant.
De plus, l’influenceur pourra parler à sa manière de vos valeurs et de vos produits et services. Donner son avis, expliquer comment l’utiliser, comment ça s’est passé… La rentabilité de votre partenariat sera alors très forte.
Pour finir, le fait de toucher de nombreuses personnes qui vont croire à votre marque, va permettre aussi d’augmenter vos ventes. Les influenceurs promeuvent votre produit ou services et vont donc renvoyer leur communauté vers votre site vitrine ou e-commerce. Les conseils d’achats vont permettre d’aider vos futurs clients à faire leur choix.
Ce partenariat aura plus d’impact et sûrement moins cher qu’une publicité habituelle.
Avez-vous vu notre article sur l’écriture créative ?