L’application ClubHouse a connu un véritable succès. Son nom s’est rapidement frayé un chemin sur les autres réseaux sociaux, au sein des entreprises… Depuis février 2021, on lui compte 10 millions d’utilisateurs quotidiens.
Cela pourrait surprendre que l’application soit montée en utilisateurs aussi rapidement. Mais lorsqu’on regarde les réseaux sociaux déjà présents, ils sont la plupart constitués d’échanges textes, de vidéos et de photos. Même s’ils mettent en place des messages vocaux ce ne sont pas leurs premières fonctions.
L’apparition de cette application permet alors de se baser entièrement sur les échanges vocaux, ce qui permet une véritable connexion humaine. C’est bien pour ça que Clubhouse est surnommé “Le twitter de l’audio”. Vous ne voyez pas la personne en dehors de sa photo de profil, mais vous pouvez vous parler. C’est ce qui manquait parmi les médias sociaux, surtout lorsque l’on voit la montée de l’utilisation du Podcast. Les Podcast c’est 9% des français qui les écoutent une ou plusieurs fois par semaine ! Mais ce format n’offre pas l’opportunité de réagir en temps réel avec l’animateur.
C’est ce qu’offre Clubhouse : écouter un audio, tout en ayant la chance pouvoir y réagir.
L’application Clubhouse fait parler d’elle depuis mai 2020 et ça s’est passé sur le New York Times.
Effectivement, pourquoi ils n’en parleraient pas lorsqu’on sait que l’application est considérée comme la favorite de la Sillicon Valley ? Dans Clubhouse, il y a “club”, et cela explique bien pourquoi elle fonctionne par invitation. Pour le moment, le premier vrai club constitue les utilisateurs Apple. L’application n’est disponible que sur l’App Store, et pas encore sur Android. (Bien qu’elle ne devrait pas tarder.)
Pour pouvoir vous inscrire, vous devez recevoir une invitation. Tout le monde en reçoit deux, il faut donc bien choisir les personnes que vous souhaitez inviter. Une fois que vous avez reçu votre invitation, il faut donc installer l’application et s’inscrire comme sur un réseau social habituel.
Comment interagir avec les autres inscrits ? Vous avez la possibilité de créer ou bien écouter des conversations dans des “rooms”. Lorsqu’une discussion est lancée, les auditeurs de cette conversation peuvent “lever la main”, et les administrateurs peuvent choisir si oui ou non, ils vous font “monter sur scène” afin de parler.
Vous pourrez découvrir de nombreuses salles et de nombreuses discussions sur des thématiques différentes. Créez votre réseau ClubHouse selon vos envies !
Après la montée de Clubhouse, nombreux sont les réseaux sociaux qui ont créé leur propre audio room. On peut prendre l’exemple de Twitter. Pour contrer ça, les créateurs de l’application l’enrichissent de nouveautés. Ils ont récemment annoncé le lancement de son programme “Creator First”, et dès à présent il vous est aussi possible de réénumérer vos créateurs préférés. Clubhouse a déployé “Payments” afin que les utilisateurs puissent envoyer des paiements et de les recevoir.
Le lancement de la monétisation a pour but de garder les utilisateurs sur l’application. Effectivement, puisque l’application n’est pas disponible sur Android, nombreux sont les créateurs qui voient ça comme une perte d’audience. Le fait qu’ils puissent être dès à présent payé rajoute un plus, surtout si leur communauté est fortement active.
Si vous souhaitez envoyer un paiement, il suffit simplement d’appuyer sur le profil d’un créateur dont la fonctionnalité est activée, puis d’envoyer le montant souhaité. En plus, ces paiements se font par Stripe ! Nous vous avions parlé de Stripe et son fondateur dans un de nos précédents articles !
Nous espérons que vous n’avez pas loupé notre article de la semaine dernière