Stripe et son fondateur

Leçons de John Collison 

Fondateur de la Startup Stripe et le plus jeune milliardaire autodidacte selon Forbes. 

 

Où trouver des idées, comment chercher des opportunités et où prendre des décisions : 

 

L’inventivité et l’innovation sont la capacité d’appliquer correctement les bonnes décisions prises par quelqu’un avant nous.  

 Les gens accordent peu d’attention à l’histoire, en particulier, l’histoire de la Silicon Valley et des affaires américaines.

Ils pensent souvent qu’ils sont les premiers à rencontrer un problème en particulier. 

 

Il est facile de dire que toutes les bonnes opportunités ont déjà été prises par quelqu’un.  

Je suis absolument sûr que ce n’est pas le cas. Il y a de nombreux problèmes dans le monde et beaucoup de choses ne fonctionnent pas comme elles le devraient. Il faut y chercher des opportunités.

Par exemple, il est peu probable que tout le monde soit satisfait de son opérateur mobile. Tout le monde ne sera satisfait que si un meilleur fournisseur apparaît. 

 

L’un des mythes populaires de l’entrepreneuriat est que le produit idéal apparaîtra dans votre rêve. Le matin, vous vous réveillerez et commencerez à le créer.  

En fait, cela ne se produit généralement pas, il s’agit en réalité d’un long processus itératif. Ici, les codeurs ont un avantage : un champ de rétroaction très court.

L’accélérateur Y Combinator a pour devise :  “Il vous suffit d’écrire du code et de communiquer avec les consommateurs.” Donc, si vous savez coder, vous pouvez d’abord vous passer de consommateurs. Vous pouvez vous-même jouer leur rôle. 

 

À propos de la croissance : 

 

Les gens oublient souvent le principe important de la mise à l’échelle.  

Une idée commerciale doit être simple et efficace afin que vous puissiez créer un produit qui correspond à la demande et que les consommateurs commenceront immédiatement à payer.

Et en même temps, cette idée doit inclure le potentiel de croissance. 

 

Nous avons trouvé Stripe pour résoudre notre problème. Il était extrêmement difficile pour les développeurs comme nous d’accepter les paiements.  

Au début, nous ne soupçonnions pas que le problème était aussi large.

Premièrement, il s’est avéré qu’il existe dans le monde entier.

Deuxièmement, il concernait non seulement les startups, mais aussi des géants comme SalesforceWalmart et Twitter. 

 

Devenez global le plus vite que possible.  

Nous avons peut-être mis trop de temps pour étendre nos opérations à l’international.

Le réseau de nos bureaux en Europe, à Singapour et en Australie ont fourni une part importante de notre croissance. Cela aurait valu la peine de commencer à développer ces marchés plus tôt. 

  

Comment rechercher et manager les bonnes personnes : 

 

Au tout début, nous avons agrandi l’équipe très lentement. Il nous a fallu un an pour attirer les quatre premiers employés. 

 Il est difficile d’embaucher lorsque vous êtes une très petite entreprise. De plus, nous voulions être sûrs d’avoir trouvé des gens qui se soucient vraiment de ce que fait Stripe. 

 

Personne n’affecte autant l’entreprise que ses premiers employés.  

Si vous créez une équipe pour résoudre un problème mondial qui peut prendre des années, ne prenez pas une personne qui ne vous convient pas parfaitement.

Vous pouvez gagner du temps directement à la recherche, mais cela vous empêchera de passer rapidement à l’échelle supérieure. 

 

Beaucoup parlent de leur culture d’entreprise comme d’une Star Wars Force. 
Comme si c’était quelque chose de mystique qui traînait.  

Notre culture est un véritable outil. Nous y avons réfléchi, l’avons décrit en détail et expliqué à tous les nouveaux employés.

Le respect de la culture d’entreprise est pris en compte lors de l’évaluation de l’efficacité. Pour cela on peut donner de réelles promotions. 

 

▶ A propos des investisseurs et des levées de capitaux : 

 

Lorsque nous avons attiré du capital-risque, le sentiment principal était : “Mon Dieu merci, tout est fini, maintenant vous pouvez retravailler. 

 Attirer des investissements est un processus long, épuisant et distrayant. 

 

La chose la plus utile venant des investisseurs est leur expertise dans la création d’entreprise. 

En commençant à développer une entreprise, vous rencontrerez pour la première fois une multitude de problèmes prioritaires.

Comment développer un service commercial efficace, comment créer une unité de production etc.

Certains investisseurs de Stripe se sont avérés plus utiles que d’autres, car ils ont déjà développé des entreprises dans le passé. Ils nous ont aidé sur ces processus. 

  

Les entreprises technologiques qui réussissent semblent se reposer facilement sur leurs lauriers.  

En fait, vous devez continuer à gagner ce succès année après année.

Il y a une citation d’un célèbre cycliste, semble-t-il, Greg Lemond : “Cela ne devient pas plus facile, vous allez simplement plus vite.” Elle décrit très bien ce qui se passe avec la plupart des entreprises technologiques. 

 

👉🏼 Pour cet article de la semaine, nous avons utilisé les déclarations de John Collison à partir d’entretiens avec Inc., Business Insider, Bloomberg, WiredTechCentral, et des discours sur Recode et à partir de son compte Twitter. 

 




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