Comment avoir un bon logo ?

Comment avoir un bon logo ? 

 

Mais, c’est quoi un logo ? ?

Avant de commencer, pourquoi ne pas faire un petit point culture ? Le mot logo vient du mot Logotype qui selon larousse.fr signifie “représentation graphique d’une marque commerciale, du sigle d’un organisme, d’un produit.”  

En gros, un logo va servir à représenter votre marque, votre entreprise à travers vos différents supports : site web, réseaux sociaux, flyers etc… C’est un véritable renforcement de l’image de votre entreprise, et ce qui permet de vous reconnaître visuellement ! Chacun des choix graphiques réalisés pour votre logo va résumer votre activité, vos valeurs… D’où sa véritable importance, et votre nécessité d’en posséder un. 

 

Sa conception est-elle compliquée ? 

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pourraient penser, un logo n’est pas un simple dessin que l’on va trouver “joli”, c’est un travail de dur labeur et surtout de réflexion. C’est pourquoi nous vous conseillons de passer par un professionnel pour en obtenir un, et de ne pas vous laisser tenter par votre envie de dessiner.  

Sa conception passe par de nombreux critères qui prennent en compte vos requêtes mais aussi votre secteur d’activité, vos valeurs, vos caractéristiques techniques tout en restant simple, lisible et intemporel puisqu’il restera pendant un certain temps à vos côtés.

Prenez l’exemple de Burger King, cela faisait vingt ans qu’ils n’avaient pas changé leur identité visuelle !

 

De plus la création d’un logo est aussi très technique en dehors d’être créatif. 

? Il y a une réelle réflexion à propos de votre positionnement : la destination de votre cible (enfants, femmes, hommes, B2C, B2B…), la forme de ce dernier (Polygone, Trait, carré, cercle, triangle…) puisque chacun à sa signification, sa couleur et sa typo. 

? Création de la charte graphique suite à cette création : logo, règles d’utilisation, couleurs et typographie, ingrédients graphiques (icônes…), placement (proportion de taille, emplacement autorisé, déclinaison de l’utilisation (affiches, goodies etc.) 

 

Quels sont les critères importants ? 

 

1. Simple  

Lorsque vous regardez les grands logos, nous le retenons par leur simplicité de compréhension mais aussi du design.  La simplicité signifie aussi une facilité à les reconnaître, et à les retenir. Être simple, permet aussi de mettre l’accent sur les représentations essentielles, il faut donc utiliser un minimum d’éléments.  

 

2. Mémorisable et reconnaissable 

En dehors d’être simple, il doit aussi être facile à mémoriser. Si on ne le retient pas, c’est déjà peine perdue. Le logo est le premier lien entre vos clients et vous-mêmes, c’est ce qu’ils vont retenir de votre marque. Ils doivent avoir un équilibre entre le visuel et le texte. Qui dit mémorisable, dit qu’il doit vous représenter et ne pas ressembler à une autre marque afin qu’on ne vous relie pas à ces derniers ! 

 

3. Durable 

Votre Logo n’est pas un design de votre entreprise que vous allez pouvoir changer tous les quatre matins, c’est pour ça qu’il faut fortement y réfléchir. Même si vous allez certainement suivre les tendances du moment, mais il faut aussi prendre en compte les tendances passées et celles du futur.  Et certes, il faut écouter les normes mais il faut aussi savoir se démarquer tout en utilisant des couleurs basiques, et qui ne détonnent pas trop afin de pouvoir rester dans le temps. 

Vous disposez maintenant de nombreuses clés pour réussir votre conception d’un logo ! Mais n’oubliez pas, beaucoup de personnes ont comme métier de pouvoir répondre à votre requête de logo, et de vous designer une représentation graphique qui retransmettra entièrement qui vous êtes !  

 

Si vous montez votre entreprise et que vous êtes en pleine conception de votre logo, pourquoi ne pas réfléchir aussi à obtenir votre propre site web ?

Cliquez ici pour découvrir notre article sur le sujet !

A bientôt! ??




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