Découvrez un nouveau témoignage fait main sur la réduction de coût par ALDI.
Il y a 60 ans, les fondateurs d’Aldi, Karl et Theo Albrecht se sont sérieusement disputés. La cigarette était le centre de ce conflit acharné qui a divisé l’entreprise familiale en deux. Theo insistait pour que les paquets de cigarettes soient positionnés à côté de la caisse avec les bonbons, les pastilles etc. Afin de stimuler les acheteurs au passage en caisse. Son frère aîné Karl, était d’avis que c’était au caissier de donner les paquets aux acheteurs, car il y avait trop de risques de vols.
Une différence de vision dans l’histoire de la marque qui a prédéterminé les règles actuelles de gestion des magasins Aldi. Suite à ce conflit, les créateurs de l’entreprise ont toujours été en retrait. Au cours des 20 dernières années, ils n’ont donné aucune interview, les agences n’ont pas de bonnes photos d’eux, même dans leurs archives, la plupart des rares informations varient d’une source à l’autre etc. Malgré tout, ces informations en disent long sur les deux frères qui ont fondé l’un des détaillants mondiaux les plus rentables sur le marché du « hard discount ».
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les deux frères, selon la presse allemande, ont servi dans la Wehrmacht. Les deux ont été capturés en 1945. Theo retenu en captivité soviétique tandis que Karl, lui, est blessé et capturé par les Américains. Un an plus tard, les frères sont rentrés chez eux et ont découvert que leur mère avait réussi à sauver leur magasin. Ils ont donc décidé de se lancer dans le commerce. Karl acheta rapidement un autre magasin à Essen, et quatre ans plus tard, le réseau totalisait 13 points de vente à Essen, Mülheim et Gelsenkirchen. Ainsi la société commune prend forme. Elle est enregistrée en 1948 sous le nom d’Albrecht’s Discount Company. Le nom abrégé Aldi n’apparaîtra qu’au début des années 1960.
Les frères se sont complétés dans leurs affaires. Selon le journal quotidien allemand, Handelsblatt, Karl se concentrait sur les achats, tandis que Theo s’occupait des ventes et de la gestion des magasins. En 1960, la chaîne comptait déjà 300 magasins. L’entreprise s’est toujours développée en autofinancement sans avoir eu recours à des prêts.
La vitesse mirobolante à laquelle Aldi a grandi, est due au fait que ses créateurs ont réussi à implanter des magasins qui satisfaisaient complètement les habitudes de consommation en Allemagne de l’après-guerre. Afin de maintenir les prix des produits avec une marge minimale (on pense aujourd’hui qu’elle ne dépasse pas les 12%), il était nécessaire de réduire les coûts de chaque opération. Et les frères Albrecht ont réussi ce tour de force comme personne d’autre. Le prix de leurs produits incluait de base une remise, contrairement à leurs concurrents qui émettaient des coupons de réduction pour les prochains achats. Estimant que des prix bas attireraient naturellement les Clients, les frères Albrecht n’ont pas fait de publicité pour leurs magasins.
Les deux hommes d’affaires économisaient toujours sur le personnel, par ailleurs, jusqu’à un certain temps, il n’y avait pas d’étiquettes de prix dans les magasins Aldi. Il y avait à la place, des codes à trois chiffres, dont la plupart des vendeurs devaient se souvenir.
En novembre 1971, un événement a eu lieu dans la famille Albrecht qui a rendu les deux hommes d’affaires encore plus secrets qu’auparavant. Theo Albrecht a été enlevé et a passé 17 jours en captivité. À la suite de négociations, la famille a versé 7 millions de marks à ses ravisseurs. Les ravisseurs ont finalement été capturés par la police.
Même dans cette histoire, les frères Albrecht ont tenté de protéger les intérêts de l’entreprise. Le chef des magasins Aldi du Nord a exclu de l’assiette fiscale la somme versée aux criminels. Ce qui lui a valu de nombreuses batailles avec les autorités fiscales.
Les fondateurs d’Aldi ont été des pionniers dans la création d’une chaîne de magasins hard-discount. Beaucoup vouent un véritable culte aux principes basiques des magasins Aldi:
Merci pour votre lecture !
Avec leurs bas prix, pourquoi ne pas lire notre article sur les Stratégies de tarification ?