Pourquoi Pinterest serait utile pour votre communication ?

Pourquoi Pinterest pourrait être utile pour votre communication ? 

 

Pinterest est un réseau social bien souvent oublié, créé en 2010. Ce réseau fonctionne à travers de beaux visuels et est totalement dédié à l’inspiration.  

Le nom “Pinterest” est une contraction du mot “pin” et “interest”, donc littéralement un épinglé de vos intérêts. Sur ce site, vous pouvez suivre ce que vous aimez, les épingler sur votre profil et les partager. Tout se fait via des images et ce réseau social est très utile pour trouver de l’inspiration et des thèmes d’évènements, de magasin… 

 

 

Comment fonctionne Pinterest ? 

Le réseau social fonctionne sur un principe de tableaux et d’épingles. Vous pouvez enregistrer chacune des publications que vous trouvez directement sur votre profil.  

Contrairement aux autres réseaux sociaux, afin d’être considéré comme remarqué, il faut que votre publication soit la plus repartagée. Il y a aussi la notion de notoriété via votre nombre d’abonnés, et comme tout réseau social dès que vous vous abonnez à quelqu’un, son profil apparaîtra sur votre fil d’actualité. 

 

Pourquoi l’intégrer dans votre stratégie ? 

Utilisateurs 

Vous ne penseriez pas directement à ce réseau social en matière de stratégie de communication, pourtant 322 millions d’utilisateurs sont actifs chaque mois.  

Durée de vie 

Pinterest a plusieurs points positifs, comme la durée de vie des images (épingles) postées. Effectivement, sur un réseau social comme Facebook ou Instagram a une durée de vie de 24H, sur Twitter encore moins, quelques minutes.  Ici, votre image sera disponible à la visibilité plusieurs mois.  

Cibles 

Du côté des cibles, le réseau social est composé à 80% de femmes, et 20% d’hommes. Mais l’audience va se modifier au fur et à mesure, le contenu évolue vers le sport, le voyage, le digital… 

Vente 

Pinterest est aussi un atout pour le e-commerce, les tableaux et les épingles permettent de mettre en avant vos produits et de donner une envie d’achat à vos futurs clients.  

Référencement 

Pinterest permet de partager des visuels, si l’on épingle une image de votre site une redirection sur votre site sera effectué.  Les backlinks sont toujours appréciés pour la mise en place d’une stratégie !  

 

Comment définir votre stratégie ?  

Afin de définir votre stratégie comme pour tout réseau social vous devez définir un rythme de publication, définir votre contenu et savoir mettre en valeur vos services et produits. 

Tout passant par le visuel, vous pouvez poster sur n’importe quel thème tant que votre décor si c’est une photo est bien décoré, arrangé… Ou si c’est un design graphique, il faut que cela respecte votre charte et soit bien présenté.  

Différenciez vos services, produits selon différentes catégories afin que vos potentiels clients se retrouvent sur votre profil, ou bien puissent vous retrouver plus facilement via la barre de recherche. 

Evidemment, comme partout n’oubliez pas d’effectuer une veille concurrentielle. Pinterest est parfait pour ça puisque le site vous propose de nombreuses infographies, et articles en relation avec ce que vous cherchez.  

 

Nous espérons que tous ces éléments vous auront fait réfléchir, si oui ou non Pinterest pourrait vous aider dans votre communication ! 
Ne loupez pas l’article de la semaine dernière sur le fonctionnement d’Instagram !  

 

 

Sources :




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