Pourquoi avoir un site web en plus de votre boutique physique ?

Pourquoi avoir un site web en plus de votre boutique physique ? 

Si vous êtes commerçant et que vous possédez un magasin en physique, questionnez-vous sur la nécessité d’avoir un site web en plus !  En ce moment chez ForBeez, nos prix sont baissés pour la période compliquée qu’engendre la Covid-19 ! Du coup, au sein de l’équipe nous nous sommes dit que c’était le bon moment de vous expliquer pourquoi avoir un site internet est important si vous possédez une boutique physique !  

 

 

Faire un choix ? 

Bien souvent lorsque quelqu’un souhaite se lancer dans l’univers de la vente, le choix de la boutique en ligne se fait assez rapidement puisque financièrement cela revient à moins cher. Il n’y a pas besoin de louer ou acheter une boutique ce qui retire un gros poids financier. Et lorsque l’on se lance dans le choix de la boutique physique, le site web passe bien souvent à la trappe, mettant le contact humain en priorité. Alors pourquoi ne pas créer un site e-commerce à la place de développer une seconde boutique physique ? 

Que vous souhaitiez vendre en physique ou bien en e-commerce, il ne s’agit plus de faire un choix entre les deux. Après tout, selon Médiamétrie en 2019, 83,3% des français sont des internautes. Le chiffre ne fait que de grimper, ce qui vous montre qu’il est important d’avoir une présence en ligne autant que physique La vente en multicanal n’est plus une impasse à faire. 

Lors du premier confinement 33% des français souhaitaient pouvoir retourner dans une boutique physique, ce qui se plaçait dans le top 10. Cette fois-ci l’envie se fait de plus en plus, mais en attendant de pouvoir réaccueillir vos habitués, offrez-leur l’opportunité de faire leurs emplettes sur votre site. Même si c’est une nouvelle manière d’acheter, ils ne se tourneront pas vers une autre boutique s’ils peuvent acheter chez vous. 

 

L’importance d’être sur le web 

Si vous possédez une boutique physique de vêtements, il faut prendre en compte que 63% des personnes interrogées repèrent les produits sur Internet avant d’aller acheter. Les deux informations recherchées sont le prix et la disponibilité du produit en magasin. Même si la préférence à l’achat en magasin recule chez les jeunes (bien que la tendance revienne depuis la pandémie), le fait d’aller en boutique après vérification du prix sur le web reste à 65%. 

Alors en plus de pouvoir vous apporter des ventes en ligne, un site web pourra aussi vous apporter des ventes en magasin. Deux en un ! ?  

Les ventes en ligne et boutique e-commerce connaissent une forte croissance. Effectivement, d’après le baromètre de Kantar, le commerce en ligne a généré 44,5 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année 2020. Le panier moyen à fin juin 2020 était de 58 euros. Cet essor provient du fait que la plupart des magasins se digitalisent, les citoyens deviennent donc habitués à retrouver leur magasin sur le web.  

 

Notoriété de votre boutique

C’est un peu compliqué de se faire sa place dans le monde de l’e-commerce. Mais en plus de votre espace physique, votre site pourra vous servir de vitrine. Cela vous permettra d’atteindre plus de consommateurs pour présenter votre marque et votre sélection de produits.  

Il est quand même plus avantageux pour augmenter votre notoriété que vos prospects puissent avoir la possibilité de voir vos produits.  Vos clients fidèles pourront devenir vos premiers ambassadeurs, s’ils sont fiers de vos produits, ils vous remercieront en ligne.  Les avis comptent énormément sur la sphère qu’est le net, nous achetons très peu sans avoir vu des avis positifs.

Une stratégie d’influence pourrait être même très intéressante pour augmenter votre notoriété, car les personnes aiment suivre leur influenceur favori lors de leurs achats. Avoir un site web vous permettra d’être accessible via les réseaux sociaux de ce dernier. 

 

Alors êtes-vous tentez de vous lancer sur le web ? Complétez vos ventes physiques avec des ventes en ligne !  

La semaine dernière nous vous avions parlé du succès qu’a engendré ClubHouse !