Panne du groupe Facebook, quel est l’impact ?

Lundi soir, vous avez sûrement tenté de vous connecter à Instagram ou à d’autres réseaux sociaux du groupe Facebook comme Messenger, WhatsApp… Et même certains autres réseaux sociaux commençaient à avoir quelques bugs. Twitter ne nous permettait plus de voir certaines réponses.

 

Qu’est-ce qu’il s’est passé ?

Cette panne a été une des plus importantes que Facebook n’a jamais connu. Cette dernière a duré plus de six heures. De nombreux signalements ont été effectués sur l’outil Down Detector,

« Les personnes et les entreprises dans le monde dépendent de nous pour rester connectés » déclare le groupe.

Effectivement, nombreux utilisent les réseaux sociaux pour communiquer et cela ne concerne pas que des personnes lambda parlant à leurs ami(e)s, mais également des entreprises et marques. Cependant, quelques questions subsistent puisque c’est la seconde panne d’Instagram en un mois.

Ces phénomènes peuvent surtout s’observer et se commenter sur le réseau social Twitter où naissent des hashtags comme #FacebookDown #InstagramDown…. La communication a pu continuer, et de nombreuses marques ont profité du moment pour continuer à se faire voir. De plus, même le directeur technique de l’entreprise Mike Schroepfer, s’est retrouvé à informer via Twitter.

 

Qui a réellement été impacté ?

Nombreuses sont les fois où ces réseaux ont été présentés comme nocifs pour les adolescents, les enfants. Pourtant, lorsqu’ils ne sont plus à notre portée le monde semble disparaître.

Cependant, il ne faut pas oublier que de nombreuses personnes profitent de l’existence des réseaux sociaux pour ne pas payer un abonnement téléphonique extrêmement cher. Des commerces ne possédant pas de site web ont aussi été impactés puisque 11% des acheteurs américains passent par Instagram. Effectivement, en France nous étions chanceux que cela se passe pendant la nuit !

Le directeur technique a adressé un message d’excuse “A toutes les petites et grandes entreprises, familles et personnes seules qui dépendent de nous, je suis désolé”.

 

Quel impact pour le groupe Facebook ?

Le cofondateur de Facebook subissait déjà des pertes, mais ces dernières se sont encore plus effondrées avec ce lundi 4 octobre. Mark Zuckerberg était déjà perdant depuis la lanceuse d’alerte qui avait révélé de nombreuses choses concernant la modération ou la vérité sur Instagram.

Effectivement, en quelques heures, c’est près de 6 milliards de dollars que le fondateur de Facebook a perdu. Depuis septembre, c’est environ 15 milliards de dollars.

Seulement, le fait que le groupe Facebook perde de la capitalisation va forcément en entraîner d’autres. Le groupe étant l’un des plus importants.

Ce ShutDown ne devrait pas aider pendant l’audition qui aura lieu ce mardi, puisque cela prouve encore une fois que le groupe Facebook a un grand pouvoir sur la vie des citoyens du monde, et qu’il reste le meilleur moyen de communiquer pour de nombreuses personnes.

 

Cette panne des réseaux comme Facebook, WhatsApp, Messenger, Instagram et quelques bugs sur d’autres permettent de se rendre compte de l’impact et des effets des réseaux sociaux sur nos vies.

Avez-vous lu notre article de la semaine dernière ? Non ? Alors cliquez ici !

 

 

Sources :
https://www.europe1.fr/international/panne-mondiale-de-facebook-instagram-messenger-et-whatsapp-ce-quil-sest-passe-4069830#:~:text=commission%20parlementaire%20mardi.-,Des%20%22effets%20en%20cascade%22,nuit%20de%20lundi%20%C3%A0%20mardi
https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/panne-de-facebook-la-fortune-de-mark-zuckerberg-amputee-de-6-milliards-de-dollars-en-une-journee-1352055
https://www.leparisien.fr/high-tech/facebook-messenger-whatsapp-et-instagram-inacessibles-les-raisons-de-la-panne-geante-05-10-2021-ROXCBF4XDVCPBEEVSYQ3Q35X2Q.php