L’économie créative, l’enjeu de 2021.

L’économie créative, l’enjeu de 2021

 

 

Le 21 avril a lieu la journée mondiale de la créativité et de l’innovation. 

Cet évènement a été décrété par les Nations Unies en 2017 afin de mettre en avant la créativité mais a été célébré la première fois 2002. Cette dernière sert à l’expression artistique mais aussi à découvrir de nouvelles solutions dans de nombreux domaines. (Scientifiques, économiques…) 

De plus, l’ONU consacre l’année 2021 à l’économie créative afin d’observer son rôle dans le développement durable, surtout pendant et après la pandémie. Découvrons-en plus sûr ce qu’est l’économie créative, et les innovations qui pourront aller avec. 

 

L’économie créative est un terme défini par l’Europe, comme “un ensemble d’activités exploitant l’inventivité esthétique et artistique de groupes de travailleurs créatifs”.  

Cette économie varie fortement des territoires, vous ne retrouvez donc pas les mêmes créations d’un endroit à un autre. C’est perçu comme l’avenir aux yeux de l’Europe et l’Unesco. 

Les Nations Unies ont défini l’économie créative à travers les industries créatives “Ces industries créatives représentent un vaste domaine hétérogène qui associe diverses activités créatives à des groupes d’activités à plus forte intensité de technologies et de services. 

 

Les villes créatives sont une “version territorialisée de l’économie créative”, ce terme à émergé dans les années 90. Le but est de développer l’attractivité du territoire, en faisant de cet endroit un lieu propice à la créativité. Nous pouvons prendre l’exemple de Soho à New York, ils utilisent ce qu’on put créer les artistes afin d’en faire un atout immobilier, et un véritable instrument du marché artistique.  

C’est à partir des années 1990 que l’économie créative à partir des villes créatives a été mise en avant au Royaume-Uni. Le terme “industries créatives” était mentionné.  

Gordon Brown avait dit “Le cœur du monde créatif par l’investissement dans le talent et la créativité comme moteur de la croissance économique”. C’est à ce moment que la créativité a été perçue comme un réel atout pour sortir de la crise économique de l’époque. 

Cette industrie créative augmente de jour en jour, et sera un véritable atout pour 2021. 

 

Les Industries de la création sont essentielles à l’Agenda pour le développement durable. Elles stimulent l’innovation et favorisent la diversification économique. Elles sont un moteur important de développement du florissant secteur des services, aiguise l’esprit d’entreprise et contribuent à la diversité culturelle.” – Isabelle Durant 

Un des grands rôles dans la transformation numérique est tenu par les industries créatives et culturelles. De plus, avec la pandémie du Covid-19, l’utilisation des réseaux sociaux n’a fait qu’augmenter. Le trafic Internet mondial a augmenté de 70%. 

Il est bon à savoir que le commerce mondial de biens et de services créatifs est l’un des secteurs les plus dynamiques de l’économie globale. Les pays en développement connaissent une croissance annuelle de 12,1% (Unesco) pour l’exportation de biens créatifs. 

Mais, cette pandémie a eu un gros impact sur les industries créatives. 2020 a coûté environ 30% des droits d’auteur, le cinéma a enregistré 7 milliards de dollars de perte sur leurs revenus. 

L’impact économique de la pandémie a été inégal, et la culture a bel et bien été affectée.  

 

L’étude Rebuilding Europe, a mis en avant le fait que le point fort du secteur créatif et culturel est bel et bien son innovation. En grande partie grâce à l’évolution du numérique qui permet de nouvelles pratiques. L’industrie créative et culturelle sait se transformer, s’adapter et apprend à rebondir. C’est une véritable évolution, et c’est bien pour ça que l’économie créative se trouve au centre de la réflexion 2021. 

 

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