Le succès du Podcast

 

Le succès du Podcast 

Le Podcast est un “contenu audio numérique que l’on peut écouter n’importe où, n’importe quand, grâce à la technologie du flux RSS. 

Pour faire simple, un podcast existe sous plusieurs formes : 

C’est le Podcast Natif qui connait une véritable montée sur l’échelle du succès, et on se demande bien pourquoi et comment cela se fait !  

 

Pourquoi le Podcast est l’une de plus grande tendance ?  

Depuis le début de 2020, le podcast ne fait que de grimper. Ses auditeurs augmentent, et son offre s’améliore avec de plus en plus de grandes marques, presses, influenceurs qui se lancent dans l’aventure. Ce qui était au départ utilisé pour rediffuser vos émissions de radio favorites, sert maintenant de média à part entière. 

Le Podcast grandit car il a rencontré de nombreux nouveaux acteurs qui souhaitent aborder des sujets différents, défendre leur opinion, de sujets concernant la société.  De plus, en dehors de ce type de podcast nous pouvons aussi retrouver de l’histoire, des fictions, des interviews, des débats… Tout passe par l’intonation de la voix.  

La diversité que proposent les acteurs du Podcast n’est pas la seule raison. En 2014 et 2016, il y a respectivement eu la sortie du Amazon Echo et du Google Home. Alors, “71% des personnes dotées de haut-parleurs intelligents déclarent écouter du contenu audio bien plus qu’auparavant”. De nouveaux gadgets, donnent évidemment l’envie de découvrir le maximum de ce que ce dernier peut lui proposer. De plus, les smartphones proposent aussi des applications permettant d’écouter ces podcasts, de les télécharger… Permettant à n’importe qui d’écouter leur podcast en ligne ou hors ligne et de n’importe où, sans devoir regarder un écran comme le propose le streaming, la télévision... Une liberté visuelle qui n’a pas de prix.  

Cependant, il ne faut pas oublier que la pandémie du Covid19, qui nous a fait nous retrouver enfermé chez nous pendant quelque temps à fortement aidé pour le déploiement de son succès. Beaucoup de personnes en ont profité pour commencer à en écouter, tandis que d’autres en ont profité pour se lancer et développer leur propre podcast. 

 

Quel atout dans une stratégie Marketing ? 

Le Podcast pourrait être perçu comme un contenu individuel, un média à part entière qui ne servirait pas forcément aux marques. Et pourtant… Il offre un brand content à ne pas négliger. 

Dans un premier temps, le podcast est un contenu audio dont la durée, le format, le ton est écouté de manière nomade. Son écoute est alors totalement libre et à la demande de l’auditeur. Ce qui est un véritable atout lorsqu’on pense aux autres canaux de communication qui nécessite généralement un visuel sur ce qui est publié ou mis en ville. 

C’est aussi un nouveau moyen de partager son image de marque avec ses consommateurs. Les dernières tendances en dehors du podcast sont bel et bien celles de la transparence, de l’originalité et celle de l’écoute. Le Podcast permet de transmettre tout ça, il apportera de la crédibilité et une intonation narrative qu’il peut manquer à la communication traditionnelle. Toute fois, il faut bien penser à continuer sur la même image de marque tout en attirant des leads.  

Pour faire une bonne stratégie, pensez à définir votre format, la durée, votre ton, vos objectifs et bien évidemment regarder ce que fait la concurrence.  Elaborez aussi une stratégie de diffusion, publiez votre podcast sur une plateforme avec une large audience, partagez votre podcast. 

 

Comment y avoir accès en tant qu’auditeur ? 

Peut-être que vous n’êtes pas intéressés par ce que le podcast peut apporter à une stratégie marketing mais vous souhaitez en écouter ?  

Alors, nous ne vous avons pas oublié. 

Le podcast est généralement écouté sur un mobile, bien qu’il soit aussi accessible sur le web. Beaucoup d’options vous sont proposées.  

En voici quelques-unes : 

 

Trouvez bien plus d’applications sur : https://www.podcastinsights.com/fr/best-podcast-apps/ 

Nous espérons que notre article sur les podcasts vous a plu ! Avez-vous lu notre article de la semaine dernière sur l’importance d’avoir un blog sur son site web 

 

 

 Sources : Podmust, Ifop, France Culture , YouLovewords