Le social selling, ça sert à quoi ?

Le Social Selling, ça sert à quoi ? 

Le social selling est une formulation que l’on entend de plus en plus, destinée aux commerciaux pour aider à vendre. Mais qu’est-ce que c’est exactement ?  

 

Qu’est-ce que c’est ? 

Selon Hootsuite, c’est “L’art d’utiliser les réseaux sociaux pour trouver des prospects, interagir avec eux, les comprendre et les accompagner. Il s’agit d’un moyen moderne de nouer des relations significatives avec des clients potentiels, tout en faisant en sorte que vous et votre marque constituiez leur premier choix, et que vous deveniez leur interlocuteur naturel lorsqu’ils seront prêts à acheter 

Le social selling vous permettra de construire votre marque personnelle, découvrir des opportunités, développer votre business, créer une véritable relation… Hootsuite a déterminé que 78% des représentants commerciaux qui l’ont utilisé ont eu de meilleurs résultats. 

 

Comment ça marche ? 

Ce n’est pas qu’une utilisation lambda des réseaux sociaux, effectivement le social selling marche par le biais de la création d’une marque personnelle par vos commerciaux.  

Le but est que vos commerciaux se fassent reconnaître en tant qu’expert dans leur domaine. Le but est de partager du contenu afin d’ajouter de la valeur à leurs propos, et qu’ils se constituent un réseau. 

Les simples messages commerciaux et pages d’entreprises n’ont plus autant d’impact qu’au début. A présent les consommateurs veulent du contact humain, et créer des liens. Pour ce faire, le social selling est une véritable manière de lier les réseaux, et ce dont on besoin vos futurs clients. 

Le commercial doit alors stopper le “cold calling” et les envois massifs d’emails afin d’effectuer une démarche personnalisée. 

 

Comment effectuer du social selling ? 

 Pour faire du social selling efficacement, il faut bel et bien respecter quelques règles. Du moins, nous vous le conseillons en tout cas. Chez ForBeez, nous souhaitons vous partager des bonnes pratiques. 

Être présent 

Faire de la présence sur les réseaux sociaux, mais aussi être présentable pour ses clients. Pour faire du bon social selling, pensez à mettre en avant ce que vous savez faire en prouvant votre expertise. 

Soignez votre photo, votre titre, votre photo. Vous devez vous vendre, et vendre vos services. Seulement, ce n’est pas seulement envoyer des messages. Vous devez aimer, partager et commenter les différents posts de vos prospects.  

Soyez vous-même. Le but de votre présence est d’être humain, et d’apparaître dès que quelqu’un cherche un service correspondant à ce que vous proposez. 

 

Être engageant 

Soyez engageant, et créez de l’engagement.  

Le social selling ne passe pas simplement par des interactions sur les réseaux sociaux, vous devez aussi proposer quelque chose et y ajouter de la valeur. 

Partagez régulièrement sur vos plateformes. Votre contenu doit être en rapport avec votre activité, apportez des informations et vos connaissances sur ce que vous maîtrisez. Vos prospects verront que vous êtes connaisseur, et auront plus de confiance envers vous. 

Une fois que quelques personnes vous feront confiance, le bouche à oreille et les partages permettront une diffusion plus rapide de ce que vous proposez. 

N’oubliez pas, soyez actifs ! 

 

Où et comment ? 

Le social selling peut s’effectuer sur la plupart des réseaux sociaux : 

 

Pour obtenir de l’aide, vous pouvez vous lier à votre service de communication et/ou marketing de votre entreprise pour qu’ils vous aident avec vos posts et contenus. 

 

Avez-vous lu notre article de la semaine dernière ?  
Nous vous parlions des chatbots !  

 

Sources 

https://www.marketing-management.io/blog/social-selling-reunion 

https://blog.hootsuite.com/fr/le-social-selling/#:~:text=Le%20social%20selling%20consiste%20simplement,au%20c%C5%93ur%20de%20leurs%20priorit%C3%A9s

https://www.webconversion.fr/quest-ce-que-le-social-selling/ 




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