Le Marketing Responsable

 

 

Le Marketing Responsable a plusieurs noms comme éthique, écologique… Ce dernier a pour but de parler des produits et services dits “verts”, et qui n’ont donc pas d’impact sur l’environnement, “équitables”, assurant le progrès économique et social de producteurs désavantagés situé dans des pays en développement. Ils sont aussi socialement responsables ou soutenables. 

Ce marketing concerne aussi chaque produit et service cherchant à minimiser leur impact sur l’environnement via leur fabrication, usages, et fin de vie. (cf. Ademe

 

Comment ça marche ? 

Le Marketing Responsable consiste à réfléchir et à intégrer de nombreux enjeux et pratiques dans votre stratégie. Ce que vous présenterez aux consommateurs et clients devra les convaincre et les pousser à adopter un nouveau comportement d’achat, plus réfléchi. Le client pourra penser davantage à son acte d’achat, et pousser une nouvelle demande. La demande de la responsabilité, de l’écologie… 

Afin d’effectuer un marketing responsable qui soit efficace et concluant, il faudra définir chacune de vos parties prenantes. Pour ce faire, vos clients doivent participer à cette démarche. Grâce à cette demande, vous pourrez correspondre au mieux à leurs attentes. 

Vous devez positionner votre marque en tant qu’une figure active, défenseuse sur un problème environnemental ou sociétal. C’est un atout pour votre marque, puisque cela l’humanisera, et créera un lien avec vos clients et consommateurs. 

Pour réussir votre marketing responsable, il sera nécessaire pour vous de respecter les codes de la communication responsable. C’est-à-dire tourner vos posts, affiches, positionnement internet et externe vers des sujets environnementaux ou à impact. Au lieu de parler de l’organisation et de ses activités, vous mettrez en avant la manière dont votre organisation créée de la valeur, participe à l’intérêt général ou a un impact positif. Vous devez mettre en place une stratégie RSE et développer un modèle business durable.  

 

Mettre en place des actions responsables 

Dire qu’on fait du Marketing Responsable n’est pas tout, il faut aussi le suivre dans ses actions. 

Il faut bien comprendre que Marketing Responsable est contraire au Green Washing,  vous ne faites pas ça pour exagérer vos actions, mais bel et bien pour expliquer ce que vous avez mis en place et son évolution sur le long terme. Vous devez expliquer votre amélioration, et mettre en avant vos points positifs et négatifs que vous souhaitez changer. 

Si vous construisez des choses, faites des évènements cela se passera par le choix des outils, des matériaux, de l’ameublement. Evitez le plastique, l’utilisation excessive de polluant, favorisez les objets réutilisables, les matériaux recyclables… 

En définition le côté responsable doit se voir sur vos actions, la manière de faire, votre business-modèle, la communication… L’entreprise doit devenir responsable. Vous devez être sincère, vous fixer des objectifs et les suivre. 

 

Toujours pas claire ? 

On vous invite à regarder le tableau de l’ADEME sur la différence entre marketing et marketing responsable !  

 

Avez-vous vu l’article de la semaine dernière ? Nous nous étions demandé si les Réseaux Sociaux pouvaient remplacer un Site Web ! 

 

 

Nos sources :
https://youmatter.world/fr/definition/communication-responsable-definition/
https://youmatter.world/fr/definition/marketing-responsable-definition/
https://mbd-openmarketing.com/quest-ce-que-le-marketing-responsable/
https://www.alasource.net/blog/12/qu-est-ce-que-le-marketing-responsable-et-quels-sont-ses-avantages 



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