Le fonctionnement d’Instagram

Le fonctionnement d’Instagram  

 

Instagram est un réseau social disponible sous forme d’application ou site web. Ce dernier se base sur le partage de photos et vidéos, et existe depuis 2010. 

Depuis 2012, l’application appartient à Facebook et revendique plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde. 

Récemment un article a été publié en anglais sur le site about.instagram.com afin de nous éclairer sur le fonctionnement de l’application qu’est Instagram. Chez ForBeez, nous avons décidé de vous en traduire quelques parties, ce réseau social étant très intéressant du point de vue communicationnel. 

 

L’algorithme d’Instagram  

Instagram est basé non pas sur un algorithme, mais sur plusieurs algorithmes classificateurs et de processus. Chacun possède son propre but. Instagram souhaite utiliser la technologie pour l’expérience et la personnalisation client. 

Au tout début, Instagram marchait avec un simple flux qui partageait les photos postées au fur et à mesure mais avec le milliard d’utilisateurs que l’on retrouve maintenant, c’est impossible. Le Flux a à présent été développé pour classer les publications selon ce qui vous intéresse le plus, et qui vous correspondra. 

Chaque dispositif disponible sur Instagram entre le Feed, les Reels, Explore nous sommes confrontés à un algorithme différent. Tout dépend de votre utilisation personnelle.  

 

La classification des flux 

Instagram met en avant que le Feed et les stories sont l’endroit où nous souhaitons retrouver le contenu de nos amis, de notre famille… L’algorithme va permettre de définir les publications récentes qui ont été partagées par les personnes que nous suivons, en dehors des exceptions comme la publicité. 

Ensuite, l’application prend en compte toutes les informations sur ce qui a été mis en ligne, et nos préférences. Ce sont des “signaux” et il y a en a énormément, comprenant l’heure, le support utilisé, la fréquence des likes.  

Si l’on ne prend en compte que les “signaux” du feed et des stories ces derniers sont : 

Grâce à ces éléments, Instagram peut réaliser des prédictions basées sur la possibilité de vos actions face à une publication. Plus vous interagissez avec, plus elle vous sera proposée facilement. 

Aussi, l’algorithme fait attention à ne pas trop vous partager des publications de la même personne d’affilée, et de prendre en compte les directives de la communauté pour veiller à la sécurité. 

 

Explorer et son fonctionnement 

Explorer fonctionne en vous proposant des posts de posts que vous ne suivez pas forcément, ce sont des recommandations de ce qui pourrait vous plaire. 

L’algorithme analyse les mêmes signaux que précédemment, seulement cette fois-ci Instagram s’intéressera en plus à qui aime les mêmes photos que vous afin de faire un chemin vers du contenu qui pourra également vous intéresser.  

Explore vous proposera également des articles connexes à ce que vous lisez sans vraiment à savoir pourquoi, tant qu’il y a les mots-clés ressemblants. 

 

Reels et ses “bobines” 

Concernant les Reels, cela se passe comme pour Explorer, Instagram vous propose des comptes que vous ne connaissez pas. Le but est de vous partager du contenu qui a forcément de l’intérêt pour vous. Les mêmes signaux sont examinés pour proposer du contenu. 

Le but des Reels est de divertir, il y a donc des sondages pour savoir si le contenu est amusant. 

  

Vous pouvez influencer ce qu’Instagram vous proposera ! 

Effectivement votre utilisation de l’application influence le contenu qui vous sera proposé.  Tout dépend des amis que vous suivez, masquez un compte, marquez des publications comme “pas intéressé” si vous ne souhaitez plus les voir. 

Aussi ce que vous aimez, regardez de vous-même, influencera votre Explorer ! Faites le test et vous verrez votre contenu évoluer. 

 

Nous avons utilisé l’article https://about.instagram.com/blog/announcements/shedding-more-light-on-how-instagram-works  pour réaliser le nôtre, c’est principalement une traduction si vous souhaitez en découvrir plus, nous vous invitons à lire ce qu’à partagé Instagram.

 

Avez-vous lu notre article de la semaine dernière ? Nous vous parlions du Social Selling. 



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