L’année 2021 est révélatrice quant aux tendances basées sur la relation client. Le fait d’apporter un outil aidant à la conversation est important et permet d’augmenter vos ventes en plus de fidéliser vos clients. Le ChatBot est quelque chose de simple à ajouter à votre site internet, mais dynamise vraiment la relation client-entreprise.
Le chatbot est surtout un agent conversationnel, ou un robot si vous préférez. Ce dernier est là pour imiter une conversation humaine via une interface. C’est un peu le même style que les Voicebot ou IA que l’on peut retrouver sur nos smartphones ou enceintes connectées mais en version écrite.
Ses dialogues sont prédéfinis et peuvent reconnaître vos questions afin de vous fournir les bonnes informations et les bons contacts. Il faut donc que vous (humains) puissiez le préparer en anticipant les potentielles questions que vos clients pourraient lui demander.
En 2022, 85% des échanges entre les clients et les entreprises se feront via des chatbots. Ce n’est pas parce que les entreprises ne souhaitent plus être en contact avec leurs clients, mais tout simplement car cela facilite les contacts et permet d’être en réaction permanente.
Le chatbot va être un vrai secours concernant votre disponibilité. Comme tout salarié et patron d’entreprise, vous méritez d’avoir votre week-end. Dites-vous que cette fois-ci quelqu’un sera disponible à votre place, même si ce n’est que via une intelligence artificielle. Parfois certains clients n’ont besoin que d’un tout petit renseignement.
Si vous êtes une entreprise comme par exemple un opérateur téléphonique et d’internet de types SFR, Bouygues, Orange… Beaucoup de personnes ont un besoin constant et des questions permanentes. Même si vous possédez un service client téléphonique, une FAQ… Un chatbot pourra aussi désengorger ce service que ce soit sur votre site, ou sur vos réseaux sociaux. Messenger sur vos pages Facebook propose aussi ce service.
L’ajout d’un ChatBot va aussi permettre de créer une réelle proximité avec vos clients et prospects. Effectivement, utiliser un chatbot est très facile, et réduit une certaine attente. Etant très réactif, le chatbot permet de garder une vraie proximité et interaction. Effectivement, il sera accessible via n’importe quel support, et assurera une relation de confiance avec votre clientèle.
Un chatbot peut aussi avoir un rôle de vendeur. Ce dernier peut proposer vos produits, et ils n’auront plus besoin de vous contacter directement. Votre processus de vente sera simplifié, et pourra suggérer des produits qui pourront intéresser vos clients. Cela pourra rappeler les messages qu’Amazon envoie à ses clients lorsqu’ils ont déjà regardé un article ou l’ont mis dans leur panier.
Votre chatbot pourra aussi s’occuper de payer l’article choisi par votre client, votre processus de vente sera alors plus rapide. Il n’aura donc pas besoin d’accéder à une autre page. De plus, votre chatbot gardera en mémoire ce que votre client vient d’acheter. Un véritable atout pour votre base de données de marketing.
Un chatbot reste un robot même si c’est une Intelligence Artificielle basée sur du machine learning !
Effectivement, cela reste basé sur des questions et réponses que vous lui apprenez, il ne pourra pas résoudre les demandes complexes ou résoudre les problèmes personnels.
Beaucoup d’applications existent concernant la mise en place d’un chatbot, vous pouvez facilement en trouver sur le web. Le chatbot est un outil marketing très efficace, qui a déjà fait ses preuves. Permet de créer une véritable relation avec vos clients, et d’être rapide.
Si vous souhaitez plus d’informations concernant les chatbots, n’hésitez pas à nous contacter.
Avez-vous vu notre dernier article concernant le StoryTelling ? Si non, c’est le moment.
Sources :
https://www.anthedesign.fr/creation-de-sites-internet/chatbot/
https://blogue.guaranamarketing.com/articles/comment-messenger-bot-revolutionnent-marketing-web