Laissez-vous tenter par le Storytelling !

Laissez-vous tenter par le storytelling ! 

Le Storytelling, est une narration s’inclut dans une stratégie de communication afin de raconter une histoire, plus précisément l’histoire d’une marque ou d’un produit afin de le vendre. Ce n’est pas qu’une histoire rapide à raconter, elle représente l’histoire que vos clients et futurs prospects entendront. C’est un véritable lien avec votre marque, et améliorera leur perception envers votre marque. 

 

Pourquoi faire du Storytelling ? 

La communication a bien évolué, et les spots publicitaires sont de plus en plus nombreux. Selon LudosIn nous étions confrontés à 200 messages publicitaires par jour dans les années 80. A l’heure actuelle, nous sommes confrontés à 1200 pubs au quotidien. 

Grâce au Storytelling, vous pouvez simplifier les concepts compliqués à assimiler. Autour d’une histoire, le public aura plus facilement la possibilité de se rassembler autour, et de se sentir véritablement concerné par ce qui est raconté. C’est une véritable technique pour humaniser votre marque. 

Une fois que votre histoire est bien construite, que votre concept est compris, que vos prospects sont réunis autour…vous pouvez les inspirer autour de votre Storytelling. C’est une véritable manière pour devenir vraiment transparents avec vos clients. 

 

Comment l’intégrer à une stratégie de communication et de marketing ? 

Pour utiliser le storytelling dans votre stratégie de marketing, il faut vous fixer quelques enjeux avant de définir votre histoire. 

Il est nécessaire que vous définissiez vos cibles afin de mieux déterminer le ton et style que vous souhaitez employer. Il faut convaincre cette cible et lui donner envie de vous suivre.  

Ensuite, vous devez réfléchir à leurs enjeux, afin de répondre à leurs problématiques. Lorsque vous rédigez vos contenus, décrivez vos offres et services afin de les faire correspondre à leurs attentes. Cependant, on ne vous demande pas de mentir, respectez votre discours de marque tout en leur répondant. 

La réalisation de votre stortytelling peut se décliner sous plusieurs formes, vous ne devez pas vous stopper à une seule sorte. Laissez vos envies se faire voir et réalisez-les : gif, images, vidéos… Tout ce qui pourra représenter votre histoire. 

Pour finir, il faut aussi déployer ce que vous avez produit sur vos différents réseaux sociaux. Selon The Power of Storytelling de Facebook IQ, le storytelling sur les réseaux sociaux à un impact indirect sur les achats. Pensez à ajouter des call to action et des visuels à fort impact pour votre histoire. Cela augmentera aussi votre taux de visibilité. 

 

Quelques exemples de Storytelling 

Beaucoup de marques connues utilisent du Story Telling et peut-être que vous ne vous en rendez pas compte !  

 

Nike 

La marque Nike joue beaucoup avec le Storytelling, ils jouent avec la diversification des athlètes pour que chacun puisse s’y retrouver. Toutes leurs histoires amènent à leur slogan “Just do it” ! 

Nous vous avions déjà parlé de cette campagne de publicité, mais niveau storytelling est au top, alors on vous laisse la regarder une nouvelle fois ! 

 

Oasis 

Leur storytelling autour de la passion du fruit ! Leurs acteurs sont des fruits, confrontés parfois à nous les humains ce qui montre notre place dans leur marque. Ils racontent leur histoire, et partagent des messages authentiques.  

Des fruits, de l’eau, du fun” et c’est bien ce qu’ils promettent.  

 

Chanel 

Chanel possède énormément de vidéo racontant son histoire, ce sont des “Inside CHANEL”.  A travers ces vidéos, découvrez l’histoire de Coco à travers plusieurs épisodes. Suivez “ses passions, ses succès et ses peines”, suivez sa création du N°5, des bijoux et la petite robe noire dont on suit les aventures à la télévision à travers leurs publicités. 

On vous laisse découvrir le chapitre un qui a été diffusé il y a huit ans ! 

 

Nous espérons que le Storytelling vous a plus, et nous les abeilles on espère pouvoir bientôt vous raconter notre aventure. 

Vous avez lu notre article de la semaine dernière ? On parlait du Podcast !  

 

Sources : 
https://digitalmint.ch/storytelling-integration-strategie-inbound-marketing/#:~:text=En%20quelques%20mots%2C%20c’est,et%20d’engager%20votre%20audience.&text=C’est%20en%20fait%20une,clients%20ou%20de%20vos%20employ%C3%A9s.
https://www.agence-churchill.fr/blog/comment-integrer-le-storytelling-dans-la-strategie-marketing/
https://www.ludosln.net/les-7-etapes-du-storyteling-captivant/
https://www.ckc-net.com/comment-utiliser-le-storytelling 

 




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