La Publicité TikTok

 

La Publicité TikTok

 

Beaucoup de personnes connaissent l’efficacité d’attirer des Clients via les influenceurs sur des plateformes telles que YouTube ou Instagram. Maintenant en France, une autre plateforme à la mode gagne en popularité : TikTok. Il s’agit d’un réseau social qui vous permet de créer des vidéos créatives en superposant des effets multimédias, des filtres, des masques, des autocollants et des pistes audios gratuites. Mais on peut aussi y faire de la publicité.

L’audience TikTok a atteint plus de 500 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. La plateforme a dépassé Twitter et Snapchat en popularité. TikTok a aujourd’hui un grand potentiel pour les annonceurs, car elle n’est pas encore surchargée de publicité. 

Chaque jour, les utilisateurs sont prêts à absorber de plus en plus de contenu vidéo contenant des informations interactives, divertissantes et informatives. TikTok a fait un excellent travail en utilisant le slogan “Chaque seconde compte”. 

Selon plusieurs statistiques, TikTok prend la septième place dans le TOP 10 des applications les plus téléchargées durant toute la période d’existence de l’Apple Store ou le Google Play. Derrière Whatsapp, Facebook et Instagram. Un utilisateur passe en moyenne 13 minutes sur TikTok. 

Toujours en moyenne, une vidéo TikTok est visionnée 500 000 fois par jour, ce qui est tout à fait convenable pour des intégrations commerciales. De nombreuses marques européennes, américaines et russes mettent déjà en œuvre des campagnes publicitaires sur TikTok. 

 

La publicité TikTok convient-elle à votre entreprise ? 

Début 2019, l’application a lancé une version bêta de sa publicité. Depuis lors, de grandes marques telles que Grubhub, Nike, Fenty Beauty et Apple Music utilisent des publicités TikTok pour promouvoir leurs produits dans un format original. Le ciblage avancé et les capacités publicitaires uniques distinguent TikTok de ses prédécesseurs. Grâce à la publicité TikTok et avec la bonne approche, vous pouvez accéder à l’un des segments les plus rentables de l’audience du réseau. 

Cependant, la promotion dans TikTok ne convient pas à toutes les entreprises. Avant d’investir de l’énergie et du temps dans la publicité, il convient de répondre à deux questions. 

 

  1. Quel est le public cible de votre entreprise (démographie) ?

66% de l’audience mondiale de TikTok a moins de 30 ans, 41% sont des utilisateurs âgés de 16 à 24 ans. TikTok est une excellente plateforme pour promouvoir une marque destinée aux jeunes, mais il est peu probable qu’elle convienne aux entreprises qui visent un public plus mature. 

Il convient de noter qu’en dépit du fait qu’aujourd’hui, la partie dominante de l’audience de TikTok est constituée de jeunes, on peut supposer qu’à l’avenir, les générations plus âgées rattraperont leur retard en rejoignant le mouvement. Par ailleurs, c’est de cette façon que l’audience des autres réseaux sociaux s’est développée. Donc, même si votre public cible ne coïncide pas avec l’audience de TikTok, cela vaut tout de même la peine de prêter attention régulièrement à cette plateforme afin de devancer vos concurrents au bon moment. 

 
  1. Avez-vous un budget suffisant pour faire de la publicité sur TikTok? 

Alors que de grandes marques comme Nike, Disney et Grubhub ont rapidement investi TikTok, la publicité sur ce réseau, pourrait ne pas être très abordable pour les petites entreprises. 

La publicité sur TikTok est rare et est apparue récemment, ainsi les prix correspondent à un segment premium des campagnes publicitaires. Des campagnes publicitaires ont déjà atteint la somme de 300 000 $. De plus, le budget minimum pour lancer une campagne est de 500 $, donc TikTok n’est pas la meilleure option pour une entreprise qui a besoin d’une publicité abordable avec un résultat prévisible. 

Si vous avez répondu affirmativement aux deux questions, voici un guide pour lancer de la publicité sur TikTok. 

 

Instructions brèves pour commencer la publicité TikTok. 
  1. Créer un compte publicitaire dans TikTok Ads ; 
  2. Créer une campagne publicitaire sur TikTok Ads ; 
  3. Configurer les emplacements, les détails et le ciblage ; 
  4. Paramétrez les dépenses publicitaires, le coût total, la durée et les objectifs ; 
  5. Créer des publicités dans le kit de création de vidéos TikTok. 

 

 

Opportunités publicitaires TikTok 

La première chose qu’un utilisateur voit lorsqu’il ouvre l’application est une photo, une vidéo, un gif jusqu’à 2 Mo. Ce visuel peut être accompagné d’un lien direct ou d’un hashtag unique pour accéder à la page de destination de la marque. 

Métrique : vues, portée organique, transitions. 

Dans ce cas, l’annonce apparaît immédiatement après l’ouverture de l’application. Le lien peut être interne (conduire à une autre vidéo TikTok) ou externe (à un autre site ou application). Actuellement, les annonces dans ce format ne permettent de placer qu’une seule marque par jour. 

 

Une vidéo qui dure entre 9 et 15 secondes avec la possibilité d’y insérer un appel à l’action qui apparaît dans le flux de l’utilisateur lorsqu’il fait défiler le contenu.  

Métrique : vues entre 3 secondes et 10 secondes, portée organique, likes, commentaires, transitions, installation. 

Ces vidéos natives promotionnelles apparaissent sous les vidéos TikTok organiques ou directement dans le flux, selon le type de produit. Les liens contenus dans cette annonce peuvent également mener au site Web ou à l’application de l’annonceur. Le coût moyen est de 10$ par CPM (coût par mille impressions), ce qui rend le format plus accessible que les teakovers de marque. 

 

Le format d’annonce le plus efficace dans TikTok. Le résultat maximum est obtenu en utilisant les outils suivants : hashtag de marque, piste musicale, création. 

Le lancement du hashtag challenge se déroule en étroite collaboration avec l’équipe marketing de TikTok. En règle générale, le défi dure 6 jours. Le défi implique la création de contenu personnalisé avec des conditions spécifiques, qui doivent être placés avec un hashtag spécifique. Les défis Hashtag sont promus par la plateforme elle-même (la bannière du défi est placée sur la page principale), ainsi qu’avec la participation de blogueurs populaires de TikTok. 

Mécanique : les influenceurs populaires lancent un défi sur un morceau de musique spécifique, tournent des vidéos en fonction de leur créativité et les publient dans leurs profils. Ces vidéos obtiennent environ 500 000 vues via chaque influenceur et s’inscrivent donc dans les recommandations sur le flux des utilisateurs qui commencent à participer au défi. Ainsi, du contenu UGC (contenu généré par les utilisateurs) est ajouté, multipliant la couverture par plusieurs fois par rapport aux prévisions. Toutes les vidéos peuvent être suivies et visionnées via un seul hashtag. Il est important de sélectionner des influenceurs populaires dans TikTok qui gagnent beaucoup de vues sur chacune de leurs vidéos.  

Métrique : nombre total de vues de toutes les vidéos, y compris celles des utilisateurs, des mentions J’aime, des commentaires et des transitions. 

 

Le format le plus créatif avec une intégration interactive est le jeu divertissant de la connaissance et de l’interaction des utilisateurs avec la marque grâce à tous les objets numériques pouvant être intégrés dans une publication TikTok.  

Formats : 2D, 3D et réalité augmentée (AR). Cool, non ?  

Métrique :  

– nombre total de vidéos utilisant le filtre / objectif / effet ;  

– le nombre de vues de toutes les vidéos utilisant le filtre / objectif / effet ;  

– le nombre de likes, de commentaires, de reposts de toutes les vidéos utilisant le filtre / objectif / effet. 

 

En septembre 2018, la marque Guess a lancé une campagne sur TikTok, dans laquelle les influenceurs de la plateforme dans leurs vidéos sont d’abord apparus dans de vieux vêtements, puis apparaissaient comme par enchantement dans un beau look de mode de la marque, indiquant le hashtag du défi #inmydenim. Le public a tellement aimé la créativité de ce défi que les utilisateurs ordinaires, prenant l’idée, ont tourné leurs propres vidéos avec une portée totale du hashtag #inmydenim de plus de 30 millions de vues. 

Les défis ont été lancés par TikTok pour accroître l’intérêt des utilisateurs et l’évolutivité du contenu créatif. Les défis sont accompagnés d’un hashtag #. Tout le contenu des défis peuvent être consultés à partir de cet hashtag dans l’application. 

En utilisant le hashtag #shareacoke dans TikTok, vous pouvez voir le contenu créé dans le cadre d’un défi lancé par Coca-Cola. Les utilisateurs ont tourné des vidéos créatives avec une bouteille de cola à l’aide des outils TikTok. Le nombre de vues du hashtag de cette campagne publicitaire dépasse les 6 millions. 

Des défis ont également été lancés lors d’émissions de télévision. Par exemple, l’émission du soir, sous son propre hashtag #tumbleweedchallenge, a exhorté les utilisateurs à prendre des photos de la façon dont ils tombent soudainement au sol et commencent à se rouler par terre. Des exemples de ces vidéos peuvent être vus dans l’application sur le #tumbleweedchallenge. 

 

En espérant vous avoir apporté plus d’informations concernant Tik Tok ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur Instagram, cliquez ici

L’équipe ForBeez 




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