La gestion de crise

 

La gestion de crise 

Pour aujourd’hui, nous vous avons préparé différents exemples de la manière dont certaines entreprises utilisent des stratégies anti-crise pour améliorer leur position sur le marché. 

 

Cinq stratégies de gestion de crise réussies 

Lors d’une crise, la séquence d’actions de toute entreprise dans le monde est prévisible. Tout d’abord, réduire la taille de l’entreprise afin d’assurer sa survie et libérer de l’argent supplémentaire dans des conditions de baisse de la demande (réduction des coûts, suppression des actifs non essentiels). Puis, le développement intensif dans le cadre d’un nouveau modèle économique ou développement de nouveaux territoires attractifs. 

Cependant, afin de décider d’un ensemble d’outils spécifiques qui vous permettront non seulement de ne pas manquer les opportunités, mais aussi de les utiliser pour renforcer la position de votre entreprise sur le marché, vous avez besoin d’une stratégie. 

Le plus souvent, les entreprises utilisent l’une des cinq stratégies ci-dessous pour surmonter une crise : 

En mettant en œuvre chacune de ces stratégies, les entreprises utilisent une large gamme d’outils. Ainsi, les processus de fusions et d’acquisitions sont souvent précédés d’une restructuration des entreprises existantes et du retrait des actifs non essentiels. Nous allons vous donner des exemples de stratégies réussies en temps de crise, en prêtant attention à l’élément de la stratégie qui s’est avéré être la clé. 

 

Changement de positionnement. 

Lors de la crise de 1998, en Russie, Andrey Korkunov, est entré dans le segment du chocolat de luxe et a occupé 57% du marché, car il a réussi à prédire la direction qu’allait prendre la valeur des produits de luxe post crise. 

Depuis 1997, Korkunov construisait une usine de confiserie classique à Odintsovo, dans la banlieue de Moscou. Au départ, le projet était de confectionner des confiseries bon marché. Mais sentant le vent tourner, Korkunov a décidé d’étendre les activités de l’usine à la chocolaterie de luxe. L’usine a démarré son activité quand la crise atteignait son zénith. En septembre 1999, l’usine a lancé ses premiers produits chocolatés de la marque A.Korkunov. En 2003, la part de marché de A.Korkunov dans le segment des bonbons en boîte atteignait les 22% tandis que la part de marché dans le segment du chocolat de luxe atteignait les 57%. À la suite d’actions couronnées de succès pendant la crise, Korkunov a augmenté sa valeur et, en 2007, 80% de la société a été vendue à Wrigley pour 300 millions de dollars. 

Les initiatives stratégiques de ce témoignage : 

Un autre exemple : 

Celui de Subaru lors de la crise mondiale de 2008-2009. Subaru a augmenté ses ventes de voitures grâce à des politiques de positionnement et de vente appropriées. 

Subaru appartient à ce moment-là, à un cluster financièrement dépendant qui a été durement touché, non seulement en Europe de l’Ouest et de l’Est, mais aussi aux États-Unis. Le marché automobile américain a extrêmement souffert, les ventes de presque toutes les marques ont chuté. L’offre de la plupart des fabricants ne répondant pas aux nouveaux besoins des clients. Malgré ces conditions, Subaru a pu augmenter ses ventes et renforcer sa position concurrentielle. 

Comment ont-ils fait ? 

 

Examen du portefeuille des activités, concentration sur les activités principales. 

Arrow lors de la crise mondiale de 1991, a augmenté sa valeur par 6 fois, optant pour une restructuration difficile. 

Arrow est un distributeur mondial fournissant une gamme complète de produits et services dans le domaine de l’électronique et de la technologie informatique. L’entreprise avait perdu sa position stratégique au début de la crise de 1991. L’ensemble de l’industrie électronique était en grave récession. De plus, la situation financière de l’entreprise était déjà affaiblie car en 1990, les ventes ne s’étaient élevées qu’à 970 millions de dollars. 

Quelles initiatives stratégiques ont-ils pris pour redresser la barre : 

Un autre exemple : 

YTL Power lors de la crise de 1997 en Asie s’est concentrée sur le marché national et, renforçant ses liens avec l’État et procédant à des prises de pouvoir agressives, a pris le contrôle de nombreux actifs en Malaisie. 

L’activité principale de YTL Power est la vente d’eau et le traitement des eaux usées. Ils œuvrent également dans l’industrie de l’énergie électrique. Après les acquisitions, la capitalisation de l’entreprise entre 1997 et 1999 a augmenté de 25%. 

Les initiatives stratégiques de ce témoignage : 

 

Fusions et acquisitions. 

Alaska Milk Corporation lors de la crise de 1997, en Asie, a mis en œuvre une politique de prise de contrôle prudente. Ce qui a permis à l’entreprise d’augmenter considérablement sa capitalisation. 

Alaska Milk Corporation produit et fournit du lait en poudre sèche, du lait préparé et d’autres produits laitiers liquides. 

L’entreprise est leader dans la production de lait concentré et évaporé ;elle occupe aujourd’hui respectivement 36% et 43% du marché. De 1997 à 2000, la capitalisation de l’entreprise a augmenté de 52%. 

Les initiatives stratégiques pendant la crise : 

Un autre exemple : 

Toujours lors de cette crise de 97 en Asie, Hana Electronics est devenue un exemple d’efficacité dans l’utilisation des fusions et acquisitions comme outil de croissance en temps de crise. 

HANA Electronics fabrique des pièces pour une large gamme de produits électroniques, notamment des montres, des téléphones portables et des cartes à puce. Le chiffre d’affaires de la société est d’environ 400 millions de dollars. Les produits HANA Electronics sont utilisés dans la fabrication d’ordinateurs, d’automobiles, d’équipements de télécommunications et de biens de consommation. La valeur des actions en 1999 a presque doublé par rapport à 1997. 

Les initiatives stratégiques pendant la crise : 

 

Changement de positionnement. 

BestBuy après la récession aux États-Unis entre 1990 et 1991 a basculé sur le modèle de commerce discount. Après un renforcement du service après-vente, l’entreprise a augmenté sa capitalisation par 5 fois en 3 ans. 

BestBuy est l’une des plus grandes chaînes de supermarchés électroniques aux États-Unis. Créée en 1966, la chaîne a constamment connu une croissance dynamique. Aujourd’hui, le réseau opère non seulement aux États-Unis, mais également au Canada, en Europe, au Mexique et en Chine. 

Initiatives stratégiques pendant la crise : 

 

Investir dans l’innovation. 

Samsung Electronics lors de la crise de 1997, n’a pas économisé sur des processus stratégiquement importants, mais s’est appuyée sur le développement de nouveaux types de produits. Ce qui lui a permis de devenir l’un des leaders mondiaux après la crise. 

Samsung Electronics est un fabricant d’électronique. C’est un leader mondial dans la fabrication de semi-conducteurs, d’équipements de télécommunications et de convergence numérique. Elle produit des puces mémoire, des écrans à cristaux liquides, des téléphones portables et des moniteurs. Environ 124 000 personnes travaillent dans 124 bureaux d’entreprise parmi 56 pays. 

Initiatives stratégiques pendant la crise : 

 

On se retrouve bientôt pour un nouvel article !

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