L’E-Reputation ou Web Réputation est l’image que votre entreprise/marque va renvoyer sur Internet. C’est-à-dire qu’elle est composée de tout ce qui est et sera publié sur votre marque. Vos posts, des avis, le référencement web, les réseaux sociaux…
Cette réputation est très importante puisqu’à l’ère du numérique, nombreuses sont les personnes qui vont chercher le nom d’une marque pour mieux la connaître et savoir ce que les autres internautes en pensent. Un faux pas, et tout peut être facilement ruiné.
Pour vérifier votre E-Reputation, et la construire il faut effectuer quelques étapes.
Dans un premier temps, comme tout ce qui concerne la communication. Vous devez faire de la veille. Mais cette fois-ci elle ne concernera pas vos concurrents, mais bel et bien ce qui concerne votre marque. Tapez son nom sur Internet, et regardez ce qui se dit.
Déterminez le message que vous souhaitez faire passer. Vous devez créer votre message, et votre image que vous souhaitez véhiculer. Cette dernière dépend de qui vous êtes, votre activité et les objectifs de votre entreprise. Cela dépend aussi de la communication digitale que vous effectuez : recrutement, astuces, publicités…
Une E-Reputation à l’ère actuelle, constitue bien évidemment un important pilier sur les réseaux sociaux. Etre présent permet d’obtenir un bon référencement sur Google, et de véhiculer votre image. De plus, vous obtiendrez de la notoriété auprès de votre cible. De plus, des réseaux sociaux professionnels existent, ce qui permet aussi de toucher une cible plus pro.
En plus de votre communication sur les réseaux sociaux ou à d’autres endroits, votre e-reputation se constitue aussi par ce que transmettre vos employés. Ils sont les principaux acteurs et communiquant de l’image de votre entreprise. Ces derniers en font pleinement partie, ce qui signifie qu’ils en sont la première image perçue.
Effectivement, pour effectuer tous ces points, il est nécessaire de bien protéger votre marque mais, plus particulièrement votre nom. Veillez à ne pas avoir un nom déjà recensé et qui de prime travaillerait sensiblement dans le même domaine. Si l’on se mélange entre votre nom et le sien, cela peut nuire à votre image.
Ne pas faire attention à sa E-Réputation peut amener à une mauvaise exposition sur le Web. Si vous négligez vos actions, n’êtes pas actifs et n’évoquez pas d’intérêts à votre cible, c’est un mauvais signe. Ce n’est aussi pas rare que des entreprises soient boycottés suite à leurs paroles, et à leur non-réactivité. Le monde du Web est rapide et réactif, en tant que marque et entreprise, vous ne pouvez pas négliger ce détail.
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Sources :
https://semji.com/fr/guide/e-reputation/
https://www.agence33degres.com/blog/4-bonnes-pratiques-pour-ameliorer-sa-e-reputation
https://www.dynamique-mag.com/article/construire-reputation-numerique-etapes-suivre.5626
https://www.guest-suite.com/blog/e-reputation-definition-fonctionnement