La rédaction d’articles web

 

La Rédaction d’articles Web, comment faire ? 

L’heure fatidique de rédiger votre article est arrivé. Et vous vous demandez “Comment faire ? Et pour qu’il soit référencer ? Comment garder de l’intrigue ?”
Chez ForBeez, on a pensé à vous et à cette détresse qu’on peut ressentir. Découvrez nos conseils pour rédiger au mieux votre article web tout en étant référencé. 

 

1. Avant la rédaction  

Avant même de se lancer dans la rédaction de votre article, pensez à cette citation, pensez à vos lecteurs.

 Un écrivain écrit en grande partie pour être lu (ceux qui disent le contraire, admirons-les, mais ne les croyons pas). – Albert Camus” 

 

Demandez-vous :

Grâce à ces questions vous pourrez mieux réfléchir à votre idée et comment l’aborder au sein de votre rédaction. 

 

Réfléchissez aux mots-clés

Etant sur le web, votre référencement est un point très important à prendre en compte, ne le négligez pas. Sur Internet, pour garder vos lecteurs l’importance est de ne pas les tromper sur le contenu de votre article. 

Pour se faire, utilisez votre moteur de recherche afin de chercher vos motsclés. Vous pourrez alors mieux comprendre votre lecteur en observant ce qu’il souhaite trouver en cherchant ces derniers. Notamment grâce aux référencements des pages web que vous trouverez en premiers résultats, ou en allant dans la partie “image”. Au-dessus des images vous pourrez retrouver une liste de motsclés. 

Si vous souhaitez de l’aide, il existe des outils de recherche de motsclés comme le Keyword Magic Tool de Semrush. 

 

2. Pendant la rédaction 

Avant de rentrer dans les détails, pour commencer tout article il faut être certain que vous connaissez bien votre sujet, votre concurrence et le message pour vos lecteurs. 

Ayez vos références, regardez comment les précédents articles sur le sujet ont été présentés, abordés, le nombre de mots utilisés.  

Cela vous permettra de mieux comprendre pourquoi ces articles sont bien référencés et pourquoi ils plaisent aux lecteurs. 

 

La règle des 5W :

Ce qui signifie “Who, What, When, Where, Why. 

Ces cinq questions sont un atout pour mieux approfondir votre sujet et le structurer. Mieux comprendre qui a fait quoi, quand, où et surtout pourquoi ? D’ailleurs cette règle revient dans de nombreux domaines et pas seulement la rédaction.  

 

La Pyramide inversée :

En plus des 5W, il faut réfléchir au système de la pyramide inversée (ou entonnoir). Le but est de donner vos informations au compte-gouttes de la plus importante au contexte et détails. Fonctionner avec cette technique vous permettra de garder le lecteur en haleine tout le long de sa lecture. De plus sur le web le regard est facilement attiré à d’autres endroits, grâce à cette technique même en lisant en diagonale, le lecteur aura toutes les informations nécessaires. 

 

Structurez votre article :

Les articles ont un certain code de structuration, le modèle est le même pour la grande majorité. 

 

3. Après la rédaction 

Une fois votre idée trouvée et rédigée, il faut aussi prendre en compte le référencement web, le SEO. Vous vous trouvez dans la grande sphère qu’est internet, le but est que votre article soit lu et facilement trouvable. 

Une chose à forcément prendre en compte : 

 

Le référencement, quésako ?

👉  Grâce à la recherche de motsclés réalisée avant même la rédaction de votre article web, vous avez déjà une longueur d’avance. Il faut les diversifier, en utilisant des synonymes ou en renvoyant vers des termes similaires afin de couvrir le maximum de requêtes. 

👉  Pensez aussi à utiliser les tags et les catégories pour vos articles. Grâce à ça votre article pourra être plus facilement identifié et indexé par Google. Cela va servir autant à l’optimisation de votre blog que votre référencement naturel.  

👉  Mais surtout, utilisez des “backlinks” ! En insérant des liens dans votre article vers d’autres sites, vous vous garantissez un bon référencement. Le partage sur les réseaux sociaux est aussi d’une grande aide pour aider Google à certifier la qualité de votre lien. 

 

A vos claviers ! Nous avons hâte de découvrir vos futurs articles web ! 😉 
La semaine dernière nous vous proposions cinq conseils pour bien commencer 2021 !  



Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url