Comment développer sa marque personnelle ?

Comment développer sa marque personnelle ?  

La marque personnelle a pour but de se connaître, de se faire connaître et finalement être reconnu.

Votre marque personnelle est ce que les gens disent de vous lorsque vous n’êtes pas dans la pièce.” – Chris Ducker

 

Qu’est-ce que la marque personnelle ? 

Avez-vous déjà entendu ce terme ? Peut-être connaissez-vous mieux le terme de “branding personnel ou de  “personal branding ?  🤔

Le principe est de construire sa propre marque basée sur votre image, votre personnalité et de votre parcours. Vous pouvez donc créer l’image que vous allez projeter à votre réseau, vos clients.  Il n’y a donc pas une entité entre vous et le reste des personnes, ce qui peut souvent arriver avec une entreprise : vous représenter votre marque d’entreprise, et non vous-même.  

La marque personnelle vous permet donc de montrer qui vous êtes réellement, de vous mettre en avant. 

 

Comment construire sa marque personnelle ? 

Lorsque j’étais dans mes cours de communication, un professeur nous a proposé de faire un portrait chinois afin de mieux développer sa marque personnelle. Un peu sceptique au départ, la réalité est que réfléchir sur nous-même mais via d’autres sujets, permets réellement de mieux comprendre qui nous sommes et comment se présenter.  

👉🏼 Ouvrez un traitement de texte ou bien prenez une feuille et un stylo afin de réfléchir à ces questions : 

 

Une fois fait, vous pourrez alors l’utiliser pour le futur, pour des entretiens, pour vous présenter dans n’importe quelle situation. Cela changera des présentations basiques, et laissera aussi à votre interlocuteur l’opportunité d’avoir une autre facette de vous. Plus profonde et réfléchi. 

En dehors de cet aspect ludique, il vous faut aussi réfléchir sur ce qui peut vous permettre de vous démarquer, vos valeurs, vos objectifs personnels et professionnels, les messages que vous souhaitez faire passer, votre storytelling. 

Seulement voilà, une fois l’avoir construit comment la déployer, la faire connaître ? En période de confinement rencontrer des personnes, se faire voir lors d’évènements est un peu compliqué. C’est pour cela, qu’heureusement pour nous internet existent. 😎

 

Comment déployer son image de marque personnelle ? 

Internet permet de déployer votre image beaucoup plus facilement.  🌐

Ecrire sur les réseaux sociaux, les blogs et les forums sociaux est beaucoup plus simple que faire de réussir à se faire comprendre et à se faire connaître. Exprimer ses idéaux, et réussir à les représenter grâce à des créations artistiques et ressortir du lot. 

Le visuel est très important sur internet, c’est comme ça qu’on réussit à se faire démarquer. Par exemple, j’ai réalisé un design sur Selena Gomez, le post a très bien marché tandis qu’un post sur un sujet moins créatif ne ramène pas les mêmes réactions. 

De plus, via internet vous pouvez aussi prendre la parole avec des vidéos, faire des webinaires. Même si vous parlez d’un sujet, d’une marque, le public va vous retenir vous et la manière dont vous parliez.  Aussi poster fréquemment et avec un rythme est assez facile, surtout avec des outils comme Hootsuite.

Vous pouvez aussi développer votre marque personnelle dans la vraie vie mais le processus sera plus compliqué. Il est possible de le faire, de trouver de manière moins formelle pour se présenter. D’où l’idée du portrait chinois ! Et il faut aussi, une bonne motivation et être sûre de soi. 

 

Pour votre personal branding, n’oubliez pas d’utiliser des emojis dans vos posts ! Découvrez pourquoi ici ! 😀




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url