L’utilisation des émojis

Pourquoi utiliser les Emojis dans vos publications ? 

Pour commencer, les Emojis c’est quoi ?

Selon le blogdumoderateur.com, les emojis ont été inventés au Japon en 1999, afin de remplacer les émoticônes comme « :-), :(  » en image et donc de consommer moins de data et de caractères ! Cela permet donc de renvoyer directement à la représentation faciale d’une émotion. De plus, depuis 2015 les émojis ne sont plus forcément que jaune, nous pouvons aussi choisir la couleur de peau afin de représenter au maximum la réalité.  

Maintenant que vous êtes plus renseignés sur ce qu’est un Emoji, pourquoi est-ce important de les intégrer au sein de vos différentes publications ? Comment vous aident-ils ? 

 

1. L’aide à la transparence 

L’heure actuelle, est à l’heure de la transparence ! Avant et surtout depuis la crise de la Covid 19, il est de plus en plus important de garder la confiance de ses clients et interlocuteur ! Pour se faire, il est nécessaire d’être honnête et transparent avec ces derniers. Mais qu’est-ce que cela peut-il bien faire dans un article parlant d’émojis ? Tout simplement car une étude australienne a prouvé qu’un emoji est considéré comme une expression faciale par notre cerveau ! 😉 

Cela signifie alors qu’utiliser des émojis à travers vos phrases, permet de retranscrire vos émotions et donc de donner l’impression à votre public de voir vos expressions. À partir de ce moment, le côté humain ressort permettant d’accroître un peu plus la confiance ! 

 

2.  L’aide à la mémorisation 

Les utilisateurs sont constamment confrontés à des messages sur le web, à la télévision, dans la rue… La publicité, et les messages écrits pour faire connaître une marque, une nouveauté, un produit sont partout, c’est la raison pourquoi il faut aider à la mémorisation de ce que vous souhaitez transmettre à travers votre post !  

C’est ce que le professeur Sriram Kalyanaraman de l’Université de Floride a mis en avant : les émojis permettent à vos messages de mieux correspondre à votre public. Les posts en comportant ont un score de mémorisation plus élevé que ceux qui n’en comportent pas.  

Cette même étude a aussi prouvé qu’ils permettent à votre entreprise de paraître plus conviviale, et donc de renforcer le lien en plus de la mémorisation de votre message si vous conversez avec un client en ligne, ou par message.  

 

3. L’aide à l’augmentation de l’engagement 

En plus d’aider à la mémorisation, un emoji permet aussi d’augmenter l’engagement de votre communauté ! Ajoutant un côté humanisant à vos posts digitaux, ils dynamisent aussi votre message, y ajoutent l’interprétation de ce dernier ! Une étude réalisée par Quintly en 2017 explique que 56,5% des comptes sur Instagram utilisent au moins un émoji par publication ! La suite de leur analyse, a permis de mettre en avant que les comptes utilisant au moins un émoji recevaient 47,7% d’interactions moyennes en plus par publication.  Pourquoi ne pas lier ça aux tendances d’Instagram ?

Alors que dites-vous de l’utilisation d’émojis à présent ?  

 

Pour conclure, même si l’utilisation d’emojis est vivement conseillée, veuillez à ne pas trop en abuser non plus ! Leur utilisation a pour but d’accentuer votre message et de retranscrire vos sentiments ! Si leur utilisation est seulement pour un but décoratif, ce sera inutile et n’aidera pas à la création de lien ou à la mémorisation de votre message ! 

 

A bientôt avec un nouvel article ! 

 




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