Comment mieux s’organiser ?

Comment mieux s’organiser ?

L’année 2020 a été particulièrement difficile pour grand nombre d’entre nous, et particulièrement au niveau de l’organisation : être au bureau, revenir au télétravail, gérer les enfants, les imprévus et maintenant… Les fêtes de fin d’année.

Suivez-nous à travers ce nouvel article afin de découvrir nos secrets d’organisation : conseils, applications utiles…

Le principe même de s’organiser n’est pas une obligation, mais cela permet de se simplifier la vie.

Effectivement, la mise en place d’un planning sur une semaine, ou encore plus long terme permet de mettre en place les tâches que nous devons réaliser chaque jour. Et donc, de mieux affronter les imprévus.

Lorsque nous pouvons prévoir nos actions, nous pouvons mieux travailler dessus et par la suite augmenter notre confiance en soi. Effectivement, la plupart de nos faits et gestes ont directement une répercussion dans la manière dans laquelle nous nous percevons, et dont nous allons travailler par la suite.

De plus, le fait d’organiser ses journées permet d’être moins sujet au stress. Et oui, vous n’avez plus besoin de réfléchir et de vous mettre la pression sur le nombre de tâches à effectuer puisque tout sera programmé. Un bon nombre de personnes paniquent lorsqu’ils peuvent entendre les missions, les devoirs qu’ils doivent réaliser. Evitez-vous une bonne séance de stress ! 😊

Mais ce qui est compréhensible, c’est aussi ce stress pouvant vous envahir à la vue de votre semaine entière remplie de missions. C’est pourquoi l’organisation peut aussi être journalière.

 

C’est pour cela que nous allons parler du terme “To Do List”. Ce dernier veut littéralement dire liste des choses à faire. Vous pouvez vous prendre quelques minutes chaque matin pour pouvoir créer votre liste ! Votre journée commencera doucement, mais sera tout aussi motivante !

De plus, fonctionner avec une To Do List vous permettre beaucoup plus facilement de mettre vos objectifs en avant. Si vous travaillez sur un sujet, il vous sera beaucoup plus simple d’indiquer le but comme le finir le jour même. Vous pourrez donc insister sur de nombreux détails.

Point Bonus : si vous avez une réunion quotidienne avec votre équipe, ou même seul(e) une fois que votre To Do List du jour est fini, cela signifie que votre temps restant est consacré pour vous, ou bien à votre famille et ami(e)s ! Sauf urgence bien évidemment, mais en espérant que cela n’arrive pas trop fréquemment.

Le but de faire une liste, c’est aussi vous aider à séparer le bureau de la maison ! Et ça même en télétravail ! Ce ne sera plus des sujets sur lequel se pencher si c’est coché comme fini !

 

Pour vous accompagner vers la route de l’organisation, l’équipe ForBeez vous présente quelques applications et technique que certains de nos membres ont appliqué… Que ce soit pour eux-mêmes ou bien pour vous conseiller :

Dans un premier temps, les applications coup de cœur prêtes à l’emploi :

Utilisant le système d’un tableau Kanban, Microsoft Planner sera directement relié à votre adresse mail professionnel. Permettant de garder vos tâches privées ou bien ouverte à votre entreprise. Tout comme Trello, vous pouvez aussi déterminer les membres qui doivent effectuer cette tâche. Disponible aussi sur votre téléphone en application, travaillez de partout ! Et gérez aussi de partout puisque votre planner est relié à votre compte Teams ! En trois points : facile à appliquer, à gérer et à suivre.

Tout comme Microsoft Planner, retrouvez ici le modèle Kaban consistant à faire des listes de tableaux et de tâches à faire, tout en pouvant suivre l’avancement. De type “à faire” “en cours” “en attente de vérification” “finis”. Vous pouvez aussi mettre une date de fin, dispatcher les tâches parmi l’équipe. Petit coup de cœur pour ce planificateur.

Avec ToDoist, reprenez totalement le principe d’une ToDoList ! Sur votre ordinateur ou via votre smartphone, cette liste pourra vous accompagner partout. Il vous suffira juste de cocher que l’action a été effectuée. De plus, vous pouvez aussi créer plusieurs listes pouvant mêler travail et loisirs sans mélanger les deux mondes entièrement.

 

Pour continuer, si vous êtes plutôt du genre artiste, voici de quoi faire des listes ou des calendriers personnalisables :

Plus besoin de vous parler de Canva, cette application et site web vous permet d’effectuer autant des posts de réseaux sociaux, de présentations que des To-Do lists ! Que vous la prépariez vous-même ou que vous suiviez des templates. Donnez un aspect fait-mains et plus créatifs à votre liste.

Une super application sur tablette mais malheureusement payante ! Seulement, vous pouvez écrire comme sur du papier, et tenir de nombreux carnets à personnaliser ! Faites une simple liste, ou bien créez votre propre Bullet Journal ! 100% recommandé par notre responsable de communication qui en est friande.

 

Pour finir, nous sommes bien évidemment obligés de vous parler des bonnes vieilles méthodes…

On ne vous le citera plus, mais acheter un agenda et le remplir est l’une des meilleures solutions ! C’est bien pour cela que dès notre plus jeune âge à l’école, nous en utilisons un pour noter nos devoirs ! C’est un véritable suivi à la date prêt !

Que ce soit dans un carnet, du des post-its, sur une feuille simple A4… Vous pouvez vous armer d’un stylo afin de noter vos tâches du jours, vos rendez-vous… D’une manière simple.

La tendance du Bullet Journal est belle et bien présente dans nos vies ! Si vous souhaitez vous lancer achetez-vous en un préfait ou bien totalement vide afin de laisser court à votre créativité ! Vous pourrez retrouver beaucoup de modèle sur internet, et même des tutos Youtube !

 

En espérant vous avoir apporté quelques conseils et des nouvelles techniques pour prendre en note ce que vous devez faire. Pour les plus susceptibles d’entre-vous, l’application note ou rappel est aussi pratique bien que moins fun.

Bonne journée à vous tous, et organisez-vous !

Besoin de conseils pour devenir un super télétravailleur ? On a déjà abordé ce sujet ! Clique ici.

L’équipe ForBeez

 




Leave a Reply

Your email address will not be published.


Comment


Name

Email

Url