L’importance du Responsive Web Design

 

 

L’importance du Responsive Design

Le Responsive Design (ou RD) est un élément à prendre en compte pour la création de votre site web. Cela permet d’adapter votre site à n’importe quelle taille d’écran : ordinateur, tablette, smartphone… et à sa résolution. C’est un point à ne pas négliger, surtout à l’heure où les sites web sont accessibles à chacun sur différents supports. Il doit pouvoir s’adapter à la demande de n’importe quel utilisateur.

 

Les chiffres pertinents

Les ordinateurs ne sont plus les seuls supports utilisés pour naviguer sur le web.

Effectivement, plus de 80% des internautes utilisent des appareils mobiles pour aller sur internet. Ce qui explique que près de 83% des utilisateurs mobiles s’attendent à une expérience sans problème lorsqu’ils vont sur un site web via leur smartphone. C’est ce que nous prouve Google puisque 96% de leur trafic provient d’un utilisateur mobile ou tablette.

Cette hausse d’utilisation du trafic internet via nos mobiles prouvent la monter en flèche de l’accessibilité au site web sous différents supports. Cela met en avant le fait qu’il est nécessaire de mettre en place un site web responsive.

 

S’adapter en toute circonstance : un seul site pour tous les supports

Le but du Responsive Design permet une adaptation en toute circonstance, c’est-à-dire que vous n’aurez pas besoin de créer un site destiné à une page web d’ordinateur, un autre exprès pour y accéder via un smartphone, un pour une tablette… Ce site desservira les trois supports.

De plus, avoir différents sites pour les supports vous empêche d’avoir un référencement naturel au top puisque Google détecte facilement et rapidement les contenus copier-coller. Par ailleurs, avoir un site responsive design vous reviendra à moins cher : vous ne devrez pas payer la création de deux/trois sites.

Rassurez-vous, à l’heure actuelle la plupart des sites web sont automatiquement créés de manière à ce qu’ils soient Responsive.

 

Expérience utilisateur

Avoir un site responsive aide énormément à l’expérience utilisateur (UX).

En somme, ce dernier va faciliter la navigation : les pages de votre site seront réorganisées de manière à être intuitive et ergonomique.

Les statistiques le prouvent, l’UX n’est pas à limiter et à ignorer.

Ces chiffres montrent qu’il est important qu’un consommateur, un futur client puisse obtenir une expérience complète envers votre entreprise sur le web sinon vous autrement il risque de ne pas revenir vers vous. Vous pourrez louper une affaire.

 

Gain de temps

Gagnez du temps en ce qui concerne le développement du site, ou pour la création de contenus.

 

Tendance du M-commerce

En dernier lieu, le marché du M-commerce est en pleine croissance, c’est l’une des tendances d’achat de 2021. Plus de 75% des Français possédant un smartphone utilisent leur téléphone pour effectuer un achat.

À l’heure actuelle, il est possible de faire des achats sur internet grâce aux sites responsive, mais également via les réseaux sociaux possédant une partie “Market” sur leurs applications.

Les nouvelles technologies permettent d’accroître l’avenir du M-commerce et augmentent les transactions et le nombre d’actions possible de réaliser via le mobile.

 

Nous espérons que vous avez un peu mieux compris le responsive design et son fort impact face à l’évolution des technologies et de la demande du consommateur. N’oubliez pas de lire l’article de la semaine dernière, juste ici.

 

Sources
https://www.usabilis.com/responsive-web-design-site-web-adaptatif/
https://www.seo.fr/definition/responsive-design
https://www.dunegestion.com/p244-site-responsive-design.html
https://www.hiboost.fr/les-sites-responsive/
https://fr.followanalytics.com/blog/ux-design-responsive-optimiser-experience-utilisateur-mobile/