Les marques du luxe ont dû apprendre à changer leur façon de communiquer afin de mieux correspondre à l’ère du digital. Les codes ont changé, mais l’esprit reste de manière générale sur les mêmes bases.
Si nous prenons une marque de vêtements, comme Zara et Chanel à côté, les deux vendent des vêtements, mais ce n’est pas du même “prestige”. Il y a donc déjà une barrière entre les deux. L’objectif n’est pas de faire du buzz, de vendre et de toucher un public de masse. Lorsque l’on passe la barrière luxueuse, il faut penser aux rêves, donner l’impression d’inaccessibilité, et accroître son storytelling.
La clientèle des marques de luxe est très réduite, cependant leur communication doit toucher le maximum de personnes. Ces marques vont particulièrement s’adresser à une certaine aspiration de vie de chacun. Leur public ne sera pas une véritable communauté, mais sont des potentiels acheteurs dans le futur. Elles représentent un but à atteindre.
Les marques de luxe fonctionnent par une véritable protection de leur image, afin de préserver toute leur symbolique. Même si elles ne parlent pas forcément de ce qu’il se passe dans le monde, ou bien ne prennent pas de parties, c’est le risque afin de ne pas éclater la bulle qui les entoure. Après tout, le mot “Luxe” en latin signifie “un écart, un décalage”. Et même si ces dernières prennent parti, et partage sur ce sujet cela reste à leur image et manière de faire.
Pour partager leur histoire à travers les pays, le Brand content reste leur principal atout. Nous pouvons voir des vidéos, des livres, des expositions… Et tout évoque leur histoire, leur produit, leur savoir-faire. Si l’on prend Chanel, ce sont des maîtres en matière de StoryTelling grâce à leurs vidéos, ou leur site web.
Luxueux signifie aussi que l’on retrouvera de nombreuses campagnes de publicité avec des célébrités. Tout pour nous vendre du rêve, lorsque l’on voit les marques de Parfum, tout est fait pour nous emmener dans un autre univers.
Evidemment, la communication digitale ne leur échappe pas. Nous pouvons les retrouver sur toutes les plateformes. Mais les réseaux sociaux comportant un partage d’images et de vidéos seront leurs favoris. Nous retrouverons une communication plus aisée et échappatoire sur Instagram, Tik Tok, Youtube. Et maintenant aussi auditive via les Podcast. Un simple texte n’est plus suffisant.
La communication de luxe a dû faire évoluer ses codes enchanteurs à travers les nouvelles plateformes tout en respectant leur image de marque.